ski wake
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Michel
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« le: 20 Mars 2020 22:13:43 » |
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Savez-vous - la différence entre les toiles de voiles dites NOYALES et l' OLONNE ? - ce qu' était le " coup de partance ? " - l'origine de l' expression " HISSE LE GRAND FOC, TOUT EST PAYé ! ... ? " - ce qu' était le " CHARIVARI " ? - pourquoi le côté TRIBORD est le bord "noble" à bord d'un bateau ? ( avec un certain nombre de conséquences ...  ) ( il y a quelques mois, nous nous étions posés ici la question du "pourquoi" ??? , vous aurez la réponse  ) - l'origine du mot " MATELOTAGE " ( bien avant que cela ne concerne les bout's  ). etc ...,etc ...  On m'a offert récemment un petit "pavé" d'un peu plus de 400 pages  ... dans lequel je me suis plongé ...   J'ai eu la surprise, quasiment à chaque page d' y apprendre quelque chose  Quand je pense que certains m' avaient surnommé SKI WAKE - IPEDIA  , ... ce bouquin m'a remis les idées en place en me prouvant que dans le domaine de l'expression maritime, j' avais TOUT à .. apprendre  !! Je ne vais pas ici vous photocopier / recopier l' intégralité de cet ouvrage de référence, mais j'ai envie de partager avec vous quelques "découvertes" qui m'on intéressé QUI VEUT EMBARQUER SUR CE BATEAU DE LA CONNAISSANCE ? 
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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xabmay
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« Répondre #1 le: 20 Mars 2020 22:17:35 » |
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Super idée Michel. Ça va être très intéressant !!
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #2 le: 20 Mars 2020 23:15:31 » |
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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Benoît 56
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« Répondre #3 le: 20 Mars 2020 23:33:18 » |
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Superbe idée Michel !  Que la force soit avec toaaaaa mon Ski Wake. 
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
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pechevoile
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Jacques
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« Répondre #4 le: 20 Mars 2020 23:49:43 » |
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OH, que ça va être intéressant! 
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Kalango
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Eric
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« Répondre #5 le: 21 Mars 2020 00:57:12 » |
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oui oui oui
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Eric
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Capbear
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Jean-Philippe à Six-Fours (83)
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« Répondre #6 le: 21 Mars 2020 01:59:24 » |
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Envoie !!! 😜👍
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Beneteau Gran Turismo 34 + 2 Volvo Penta D3 200cv QuickSilver 805 Cruiser full options 2018 + Mercury Vérado 400R Carbon Edition. QuickSilver 755 Cruiser + Mercury L6 300cv Jet Ski Seadoo RXT Rotax 255cv Jeanneau Cap Camarat 625 + Mercury Optimax 115cv Sauveteur Nageur de Bord (SNB & SPB) Chef de bord SR à Station SNSM de Bandol, notre site : https://snsm-bandol.org/
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #7 le: 21 Mars 2020 08:38:49 » |
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Vas-y Michel fais péter 
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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Doudou
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« Répondre #8 le: 21 Mars 2020 08:45:33 » |
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Vas y Michelpedia...  Super idée en tout cas. 
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capt.reg
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« Répondre #9 le: 21 Mars 2020 08:55:01 » |
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Au boulot ! Fais nous surfer dans ces 400 pages !
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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #10 le: 21 Mars 2020 10:04:04 » |
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Excellente initiative que ce post Michel ! On a tous hâte de se cultiver avec toi 
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bataclo
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« Répondre #11 le: 21 Mars 2020 10:08:18 » |
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Michel est une source inépuisable du savoir marin  on va s'instruire 
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #12 le: 21 Mars 2020 10:32:46 » |
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Bon cépaltout de nous mettre l'eau à la bouche, faudrait p'tet voir à nous enseigner quelques une de ces expressions
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Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
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ski wake
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Michel
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« Répondre #13 le: 21 Mars 2020 11:13:37 » |
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Bon cépaltout de nous mettre l'eau à la bouche, faudrait p'tet voir à nous enseigner quelques une de ces expressions
Dis donc, Joël, PAS ce genre de réflexion de ta part , hein ???Parce que tu nous as bien fait jouer aux devinettes avec "tes" bateaux !! ha ha !!!!  Michel est une source inépuisable du savoir marin  Meuh non !!! sur ce coup - là , c'est que du "pompage"  on va s'instruire  et ... s'amuser un peu ... on en a besoin 
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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ski wake
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Michel
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« Répondre #14 le: 21 Mars 2020 11:30:30 » |
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Avant de commencer, je tiens à tirer un grand coup de chapeau à l'auteur qui cite près de 400 ouvrages des années 1700 / 1800 . C'est d'ailleurs ce qui est intéressant dans ce "pavé" c'est que pour chaque expression, il y a de longues citations extraites de livres de bord, et de documents d' époque ... et rien que cela, .... c'est tout aussi intéressant qu'insolite à lire... On y apprend les conditions de vie au quotidien... et je peux vous dire sans trop m' avancer que 100 % des marins de l'époque préfèreraient etre confinés comme nous aujourd'hui ... comparé à leur existence .. nautique. Il y a plein de choses sur lesquelles je me suis dit " Ah oui, .. c'est vrai, .. je n' avais pas pensé à ce "détail" de leur vie de marin ..." Un dernier conseil "politique" , si vous voulez vous offrir ce bouquin ( 25 € ) plutot que d'enrichir A VOT ZONE ... passez par des libraires FRANCAIS...vous ferez preuve de civisme vis-à-vis d'une profession qui en a besoin ( et ce n' est pas la seule ..., mais c'est un autre sujet  ... ) Sur un moteur de recherches, tapez " acheter des livres en ligne" et faites votre choix ..., Allez ! ... je vais vous préparer la 1ere expression .... il y en aura UNE par JOUR ! Je ne vais pas "betement scanner" les pages, je vais les recopier, modifier, annoter, compiler bref .. ça prend du temps... surtout quand on tape à 2 doigts  ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #15 le: 21 Mars 2020 12:58:46 » |
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Nous allons commencer notre cheminement par le mot SABORD ( oui, je vous l'accorde... c'est un terme peu usité à bord de nos embarcations de plaisance.... mais bon, c'est MOI qui choisit, alors ... ) Vers 1500 sous Louis XII, Descharges, constructeur Brestois ( Jean Luc, Xavier et d'autres... si tu nous lis  ... ) inventa le SABORD. Jusqu'à cette époque, les canons étaient sur le pont extérieur... Ce qui entrainait quelques contraintes ... - d'abord le nombre de pièces de tirs et donc la puissance de feu du navire ... Bref pour avoir plus de canons, il fallait une plus grande longueur de coque ce qui n'allait pas sans inconvénients liés à la construction et également au fait que, plus le bateau était grand et plus il fallait de surface de voile, et donc d' équipage ... Ajoutons à cela qu'un bateau plus important était potentiellement plus facile à toucher d'abord par sa taille, et ensuite par sa maneuvrabilité réduite ... logique !  - ensuite, cela devait rehausser le centre de gravité du bateau  ( le poids des canons et des boulets nécessaires à proximité n' étant pas "anodin"  ) ... A propos de poids de navire et de centre de gravité, je vous invite à lire ce qui est arrivé à la GRANDE FRANçOISE bateau conçu au Havre vers 1532 pour plaire à François 1er cliquer I C I pour connaître cette histoire édifiante ! ... . Revenons, ... si vous le voulez bien  ... , à cette ingénieuse solution de notre constructeur Brestois ...  ... Grace à cette invention des SABORDS un bâtiment de guerre put alors etre doté de plusieurs "batteries" de canons, tirant depuis des niveaux différents... Les matelots - avec un certain humour - les appelaient ... " rangée de dents"  Pour l' etymologie du mot, c'est la francisation de la contraction des substantifs bretons -- sav ( signifiant HAUTEUR ) et -- or - variante hor - ( signifiant PORTE ). Vous allez sans doute me dire que ça devrait faire ... sa Vor et son sa Bor ... et vous avez raison  Mais bon les linguistes vous diront que dans l'évolution de la langue française il est "classique" que le " V" se transforme en " B" ... N'ayant AUCUNE connaissance sur ce sujet, je leur fait confiance .. aveuglément ! il n'est pas exclu non plus que cette ouverture se faisant dans le BORDé de la coque, ces quelques lettres furent ainsi rajoutées ... le SABORD était donc littéralement une PORTE tirée vers le HAUT pour permettre le tir d'un canon. Il est à noter que sur les bateaux espagnols, l'ouverture était latérale et se faisait donc sur les cotés. L'invention du sabord fut d'autant plus intéressante qu'elle permit une ruse , certes "grossière" mais néanmoins TRES efficace... consistant à peindre sur la coque de FAUX sabords sur les coques de navire.  De loin, cela faisait illusion, en donnant au bâtiment ainsi habilement "maquillé" l'allure d'un navire de guerre ayant une grande puissance de feu  ce qui pouvait décourager d'engager bataille  ... Dans le même genre d' "artifice" sur certains bateaux on allait même jusqu'à mettre des canons factices bien visibles sur le pont !  C'est décrit par Thomas CORNEILLE dans son dictionnaire universel des art et des sciences ( 1732 ) : " On appelle, en terme de mer, fausses lances des canons de bois faits au tour. On les bronze, afin qu'ils ressemblent aux canons de fonte verte ou de fer cerclé, et, qu'étant pris pour de vrais canons, ils servent à faire peur " A suivre pour d'autres "curiosités" de la sorte ... 
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Kalango
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« Répondre #16 le: 21 Mars 2020 13:00:06 » |
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tu peux facilement t'as intérêt augmenter ta productivité en utilisant les pouces pour la barre d'espace.  . Aujourd'hui samedi, pas de télétravail. J'attends ! J'ai même failli l'acheter !
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Eric
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xabmay
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« Répondre #17 le: 21 Mars 2020 13:16:02 » |
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Merci Michel. Je connaissais l’expression mais pas avec ce détail...
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Kalango
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« Répondre #18 le: 21 Mars 2020 13:21:16 » |
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Ahhh, merci Michel. C'est effectivement intéressant. Allez, c'est décidé, j'enrichis ma bibliothèque de ce pas !
Et pour compléter le lexique, en croisant la grande Michèle, tu pourras t'inspirer de Gabin pour dire "t'as d'beaux sabords tu sais".
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Eric
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ski wake
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« Répondre #19 le: 21 Mars 2020 13:36:23 » |
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Une info "ultra courte" ( et rapide à taper  ) D'où vient le mot BER ? C'est un mot celtique qui voulait dire " PORTER " ( ce qui est vraiment logique si on y pense  ) Il n'est d'ailleurs pas exclu que cela ait pu donner plus tard le BERceau ... A l'origine, le "BER" était la charpente "sacrifielle" prévue pour porter le bateau durant sa construction jusqu'à son lancement sur un plan incliné. J' étais parti pour la faire courte  , ... et je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous - en rapport avec le ber - l'origine de " chasser la clef" A noter que lors de la phase de lancement, pour une raison que j'ignore... on commençait par couper les amarres qui tenaient le ber sur son avant... ... et seulement après, on envoyait un homme "chasser la clé" qui était la grande ( et solide ) pièce de bois qui bloquait le bateau sur son arrière.  Au temps des bagnes des ports de guerre, on confiait la mission dangereuse de "chasser la clé" à un forçat, qui, dès qu'il avait accompli sa tâche, se blottissait au plus vite dans un trou pratiqué sur la cale de lancement... Le bateau ainsi libéré, passant alors au dessus de ce refuge ...  où le forçat mourait souvent  , parfois étouffé par tous les débris de chantier que la quille du navire entrainait avec elle dans son mouvement de descente vers l'eau...  Eugène PACINI dans son ouvrage LA MARINE paru en 1844 décrit la scène : " .. on voyait s'avancer un homme vetu de rouge ( EDIT SKI WAKE la couleur des forçats pour qu'on les repère mieux en cas d' évasion ) au visage pâle et désespéré ... Armé d'une hache, il entamait l' arc boutant, la clé. Si le ber était bien installé, si les cordes mouillées sous la quille mouillées à propos avaient bien soulevé le bâtiment ...( EDIT SKI WAKE à l' époque, lors de la construction, on mettait entre la quille et le sol des gros cordages non goudronnés... Avant le lancement, on mouillait fortement ces cordages qui en gonflant "soulevaient" le navire et favorisait donc la glisse sur la cale de lancement ; plus tard on utilisa du suif ). ... la masse énorme faisait voler en éclat la clé déjà affaiblie, et l'infortuné, n'ayant pas le temps de se blottir dans un trou creusé en terre, sa seule chance de salut disparaissait, broyé dans cet épouvantable choc. C'était un forçat que l' on désignait pour ce terrible office, et lorsque par miracle il échappait à cette mort , presque inévitable, sa grâce était le prix de son adresse ..." Autrement dit , le forçat était alors libéré ... Je pense que maintenant, comme moi, lorsque vous assisterez à un lancement de navire, vous aurez une petite pensée sur la façon dont ça se faisait .... dans le temps
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« Répondre #20 le: 21 Mars 2020 13:42:24 » |
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Les amis, .. si dans les "villages de vacances" aux suaves noms tels qu' ALCABREIZH ou ALCACHUD ... on vous propose comme activité "ludique" ou "sportive" d'assister de - très - près au lancement d'un bateau ... vous savez ce qu'il vous reste à faire 
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« Dernière édition: 21 Mars 2020 13:54:04 par ski wake »
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Eric
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« Répondre #21 le: 21 Mars 2020 14:45:00 » |
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Je vois que de simples conseils améliorent prodigieusement ta productivité... en même temps, BER, ce n'est que trois lettres....  Pas trop vite quand même, le bouquin n'arrive pas tout de suite
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Journalisée
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Eric
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« Répondre #22 le: 21 Mars 2020 16:15:36 » |
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ski wake
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« Répondre #23 le: 22 Mars 2020 00:05:43 » |
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Nous allons maintenant évoquer le phénomène dit de « LA PARTANCE » … ( préparatifs au départ ) Evidemment, le bateau devait avoir suffisamment de voiles  ... nous allons donc commencer par là  .... Dans le « Dictionnaire général des tissus anciens et modernes » ( écrit quand même en 1863  ..) il était précisé qu’une grande partie des toiles à voiles était fabriquée en Bretagne. Les NOYALES étaient des toiles de chanvre écrues, très fortes et très serrées. Elle étaient ainsi dénommées NOYALES car elles étaient principalement fabriquées à coté de RENNES , ... précisément dans une ville appelée de nos jours NOYAL ( sans le « E » ) sur Vilaine. Certaines venant quand même de VITRé et de ses environs ...  La toile à voile la plus réputée s’ appelait OLONNE, mais contrairement à ce que l’ on pourrait croire, elle ne venait que peu souvent de Vendée. En 1643, Gorges FOURNIER dans son ouvrage HYDROGRAPHIE précisait que les toiles d’OLONNE venaient notamment de CHASTEAULIN et KIMPER ( orthographe d’ époque  ) . A LOCRONAN ( Finisterre ) les toiles d’OLONNE étaient plus particulièrement destinées aux morutiers qui allaient pecher en Islande ou à Terre Neuve.A noter que les morutiers disposaient de DEUX jeux de voiles - Un jeu de voiles « blanches » pour les trajets Aller et Retour - Un jeu de voiles dites « noires » pour la pratique de la pêche. On qualifiait ces voiles dites « de batture » car elles étaient spécialement préparées pour résister aux dures conditions d’humidité, de mer et de vent que les morutiers rencontraient en pêche en Islande ou à Terre Neuve. C’était cette préparation avec une enduction de graisse et/ou de goudron chaud qui faisait que ces toiles – pour les voiles de Travail - n’étaient pas aussi blanches que les voiles « de route ». On peut également supposer qu’ en cas de brouillard – fréquent dans ces eaux – des voiles non « blanches » se verraient un peu mieux … Ces toiles étaient fabriquées en pièces de 36 mètres de long sur 75 à 80 cm de large . Nous parlerons ensuite de ce qui était chargé et , .. de quelle façon  A suivre ! 
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Journalisée
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Bob Erel
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« Répondre #24 le: 22 Mars 2020 05:01:47 » |
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Un pur régal ! Merci de nous le faire partager !
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Journalisée
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California
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« Répondre #25 le: 22 Mars 2020 08:51:17 » |
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Magnifique Michel, c'est très instructif
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« Répondre #26 le: 22 Mars 2020 09:28:35 » |
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Bravo et merci! Passionnant et instructif. La Bretagne aura laissé sa trace également dans le vocabulaire maritime. AU XV ème et XVIème siècle, le transport maritime était assuré du sud de l'Europe au Nord par des navires bretons pour plus de la moitié du trafic. Hélas, les bretons n'étaient pas négociants et n'ont pas pu suivre l'accroissement de la taille des navires, laissant ainsi à d'autres ce transport. On trouve ces éléments dans les écrits des négociants vénitiens notamment (source: thèse de doctorat Université de Bretagne Ouest - Brest). Doit-on à cette période l'implantation en Bretagne sud des vignes (on vivait à l'époque sur le fret transporté), les maisons blanches du sud Bretagne? Ce serait le joli coté de l'histoire...
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Journalisée
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Benoît 56
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« Répondre #27 le: 22 Mars 2020 09:42:59 » |
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Super Michel !  Un fil intéressant et instructif, qui aère le cerveau durant cette période compliquée. Merci ! 👏👏
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Journalisée
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
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xabmay
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« Répondre #28 le: 22 Mars 2020 10:33:22 » |
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Merci Michel !!
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Journalisée
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josemimi
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José
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« Répondre #29 le: 22 Mars 2020 10:54:49 » |
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Merci de partager 😀
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